Livre sur Jacques Gunaud, un artiste de Montauban
Les éditions Nanimo publient une monographie consacrée à Jacques Gunaud, peintre et marionnettiste Montalbanais.
Dans sa jeunesse, il monte à Paris pour exposer et donner des numéros de marionnettes à fils. Il rencontre de nombreux artistes qui débutent, comme lui, sur les planches des cabarets parisiens. Mais il revient à Montauban où il se sent chez lui. Il garde l'amitié de quelques rencontres parisiennes avec notamment le mime Marcel Marceau, le chanteur Marcel Mouloudji, le chansonnier Pierre Doris qui participent à des soirées mémorables dans le cadre intime de la famille Gunaud.
C'est à Montauban que Jacques Gunaud se sent heureux, libre d'exercer la peinture et le théâtre de marionnettes.
Les éditions Nanimo ont collecté des centaines de tableaux et recueilli les témoignages de sa famille, de ses amis et des manipulateurs qui ont collaboré à ses spectacles de marionnettes. Ce travail lui a permis de dresser un portrait de l'artiste, de retracer les grandes étapes de sa vie et de dégager ses principales influences.
En s'appuyant sur des captations vidéos, le livre déconstruit son théâtre de marionnette pour en montrer le fonctionnement et valoriser tous les aspects créatifs de l'artiste.
La présentation de sa peinture se décline autour d'une interview que l'artiste a accordée vers 1970. Son témoignage sur son travail de peintre permet d'éclairer sur ses thèmes et ses aspirations.
Ce livre permet de découvrir ou de se souvenir, d'un artiste résistant aux mondanités et aux rituels autour de l'art. Discret de son vivant, presque oublié aujourd'hui, Jacques Gunaud est un artiste important dans le bien commun culturel et local, par la singularité de sa peinture, et par les milliers de jeunes spectateurs de ses marionnettes.
Ce livre est en vente à la Librairie La femme renard, 21 rue de la république à Montauban.
Commentaires
Enregistrer un commentaire